top of page

Spectacle "Sous la neige" de la Compagnie des Bestioles

  • boutetoriane
  • 22 janv. 2022
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 28 oct. 2023

"Sous la neige" est un spectacle conçu pour les tout-petits créé en 2015, par la Cie des Bestioles. La représentation se veut poétique, sensible et sensorielle. Les interprètes nous invite à un voyage artistique et émotionnel.



L'émerveillement est en chacun de nous. Qu'il soit intériorisé ou extériorisé, il faut le cultiver. Le spectacle vivant fait partie de l'éveil culturel et artistique des enfants de moins de trois ans.



Fondée en 1999, la Cie des Bestioles crée des mondes sonores et visuels, accompagnés de danse. La compagnie travaille sur la déconstruction et la place du public. Ils veulent permettre aux petits comme aux grands de vivre la représentation de manière sensible et sensorielle.


Mis en scène par Martine Waniowski, "Sous la neige" explore notre intérieur en proposant un temps suspendu et poétique.


Les papiers se froissent, volent, s'illuminent, se transforment et prennent vie. Il s'agit d'une rencontre avec soi, avec les autres et avec la matière. Les tout-petits peuvent se lever, s'approcher, toucher et échanger des regards.




« Les premiers émerveillements. Les premières émotions. Quand le regard se pose pour la première fois sur le monde qui l'entoure. Quand la main effleure. Quand tant de sons émeuvent. A chaque fois, comme une nouvelle naissance. Un temps suspendu ouvert à la poésie. Cie des Bestioles


Le spectacle : immersion dans un univers poétique


Le public se place tout autour du décor. Assis au sol, les enfants font face à une mer de papiers froissés, illuminés par des éclairages rosés. Plongé dans le noir, on ne sait pas où se trouve les comédiens. Sur scène, il n'y a que des morceaux de papier de soie, plus ou moins grands, avec lesquels jouent les deux interprètes. Grâce à l'ambiance intimiste, on se sent en sécurité et apaisé.


Un tube géant en papier, illuminé de l'intérieur, est suspendu au plafond. Explorant ce monde, les comédiens touchent, écoutent, sentent et observent les papiers. Et si on soufflait dessus ? Et si on se couchait dedans ? Et si on les jettait en l'air ? Leur corps explore de nouvelles sensations : passer dessus, dessous, entre, dedans... Ils découvrent la matière. Puis, une lumière apparaît, suivit d'une autre. On ne sait plus jusqu'où va le sol, où s'arrête le ciel.

Le rythme du spectacle est ponctué de moments énergiques et rapides, avant un retour calme et apaisé. La musique classique s'invite lorsque les comédiens se transforment en forme de papier de soie.


Il n'y a pas de parole, la communication passe par le corps et le sons des papiers froissés. La musicalité des gestes et du souffle donne un sentiment d'apesanteur.

La musique a été créée spécialement pour le spectacle. Des sons ont été enregistrés de manière à retranscrire un "monde onirique et poétique, qui englobe les spectateurs" (M. Waniowski).


Le public : éveil des sens et renfort des liens



Au départ hésitant, impressionné et captivé par cette immensité poétique, les spectateurs observent. Ils découvrent peu à peu ce monde qui leur est proposé : on s'avance, on recule, on touche, on regarde. Chacun s'émerveille. Les enfants ont envie de rejoindre les comédiens, de toucher, de vivre la même chose qu'eux : joué et donné vie aux papiers en faisant un serpent de neige, une mer déchaînée...

Le public est convié à voyager. Les enfants seront à leur tour invité à jouer avec les papiers : une invitation à l'éveil sensoriel et culturel.


Les adultes, eux aussi, plongent dans ce monde de neige, de tempête, de douceur. Les enfants et le spectacle obligent les adultes à déconstruire leurs pratiques et à les questionner sur leur intérorité. Patrick Ben Soussan, dans l'article "Naître au monde et à la culture" (Spirale, n°52, 2009), parle de cet enfant intérieur et que "la culture ne peut se transmettre qu'à la condition qu'elle puisse trouver un espace où une rencontre est possible". Le spectacle, vecteur de lien, invite à une rencontre entre l'adulte et l'enfant.



"Avec "Sous la neige", j'ai axé ma recherche vers la création d'un univers, accessible à tous, non narratif, sans mots pour nous guider, avec une relation au public très intime. Un univers où le son et la lumière sont devenus nos vecteurs d'émotions. Où le jeu des comédiens s'est ouvert à la danse contemporaine et à la manipulation de formes abstraites et mouvantes." Martine Waniowski


La Compagnie des Bestioles


Les mises en scène sont élaborées par Martine Waniowski. Elle crée des univers poétiques avec une scénographie particulière comprenant des créations lumineuses et sonores. La compagnie souhaite établir des liens entre l'enfant et l'adulte, et les émerveiller par la découverte des sens.


La place du public a toute son importance au sein des créations : les spectateurs sont autour de l'espace scénique. Les artistes accordent une importance à ce que le public vive le spectacle "de l'intérieur".




Comentários


Dites-moi ce que vous en pensez

Merci pour votre envoi !

© 2021 Créé avec Wix.com

bottom of page